Présentation du Sénégal
Le Sénégal se situe à l’avancée la plus occidentale du continent africain dans l’Océan Atlantique, au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, et... morePrésentation du Sénégal
Le Sénégal se situe à l’avancée la plus occidentale du continent africain dans l’Océan Atlantique, au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.
Géographie
D’une superficie de 196 722 km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l’ouest par la Gambie, et par l’Océan Atlantique sur une façade de 500 km. Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu’île située à l’extrême Ouest.
Relief, hydrographie
Pays plat aux sols sablonneux ne dépassant pas 130 m d’altitude sauf à la frontière sud-est vers la Guinée. Trois fleuves traversent le pays d’est en ouest : le Sénégal (1700 km) au nord, la Gambie (750 km) et la Casamance (300 km) au sud
Climat, végétation
Climat tropical sec caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre. Trois types de végétation : forêt au sud, savane au centre et steppe au nord.
La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances.
La langue officielle de la République du Sénégal est le français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.
Régime présidentiel pluraliste : le président de la République est élu au suffrage universel et pour sept ans. L’actuel président de la République, Macky Sall, est élu le 25 mars 2012.
Le Parlement : Les assemblées représentatives de la République du Sénégal portent les noms d’Assemblée nationale et de Sénat. Leurs membres portent les titres de députés à l’Assemblée nationale et de sénateurs.
Organisation administrative
Quatorze régions dont les chefs-lieux sont les principales villes : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kédougou, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor.
Cartes administratives du Sénégal
Offre touristique
Hébergements: 741 Réceptifs
Restaurations: 231 restaurants
Agences de voyage: 335
Les atouts
a- Offre globale diversifiée
b- Paysages et ressources naturelles très diversifiées
c- Le Sénégal est à 04 heures de vol d’Alger et à 05 heures de Paris
d- Stabilité politique et paix, Etat de droit, condition sanitaire,
e- qualité et diversité de la gastronomie, pratique culturelle, richesse et créativité de l’artisanat
f- Authenticité de l’accueil (la Téranga)
g- de certaines architectures, ambiance, mode de vie …
h- 95% des Sénégalais sont des musulmans qui pratiquent un islam soufi et tolérant
Où aller au Sénégal
a- Dakar
Dakar, ville cosmopolite et historique
Dakar, capitale du Sénégal et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, est bâtie sur un magnifique site, la presqu’île du Cap-Vert, adossée à l’océan atlantique et délimitée par deux caps : au Nord, la pointe des Almadies, avec à l’Est les plages de Ngor, Yoff et Cambérène. Sa situation à l’extrémité occidentale de l’Afrique a favorisé l’installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l’intersection des cultures africaines et européennes. A la beauté des infrastructures héritées de l’époque coloniale – le port, la gare, l’hôtel de ville, le marché Kermel, la chambre de commerce, le ministère des affaires étrangères, le palais présidentiel, l’assemblée nationale, le musée Théodore Monod d’art africain de Dakar, la cathédrale du Souvenir africain, le célèbre marché Sandaga à l’architecture néo-soudanaise – se sont ajoutés des édifices et sites d’attraction plus récents tels que la grande mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le village artisanal de Soumbédioune. Les îles de la Madeleine, les deux collines des Mamelles, la mystérieuse île de Teunguène constituent, entre autres, des richesses de Dakar à découvrir.
b- Petite cote:
La Petite-Côte, une région balnéaire
Avec ses villages bâtis sur des amas de coquillages et ses plages, la Petite-Côte est la région la plus touristique du pays. Elle s’étend sur près de 70 Km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth. Une mer toujours calme, protégée par la presqu’île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs mais aussi de forêts de baobabs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs... less