clear vision est une structure de conception dans le domaine graphiste affiche flyer spots publicitaires... etc et au une studio de photographie pour tout vos cérémonie
Entreprise de conseils, management et de communication. Nous vous aidons dans la creation de votre entreprise, le renforcement de vos capacites et la communication de votre systeme entrepreneurial et... moreEntreprise de conseils, management et de communication. Nous vous aidons dans la creation de votre entreprise, le renforcement de vos capacites et la communication de votre systeme entrepreneurial et evennementiel.
CMC Afrique est essentiellement basee au senegal mais fait des prestations partout en afrique.
Nous somme un dispositif d'appui au developpement communautaire et d'animation economique locale des collectivites locales en afrique.
Notre objectif c'est de garder les gens en sécurité et informés sur le coronavirus.
Vous êtes chez vous et vous avez besoin de quelque chose Localisez-vous grâce aux outils Je suis ici, et... moreNotre objectif c'est de garder les gens en sécurité et informés sur le coronavirus.
Vous êtes chez vous et vous avez besoin de quelque chose Localisez-vous grâce aux outils Je suis ici, et dites-nous en quelques mots ou en images ce dont vous avez besoin. Notre équipe fera de son mieux pour vous l'apporter
Location: Mermoz - Dakar, Dakar, Senegal -
Get Directions
Bienvenue sur CGF BOURSE
CGF BOURSE est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréée par le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), pour... moreBienvenue sur CGF BOURSE
CGF BOURSE est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréée par le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), pour les métiers liés aux marchés financiers et aux opérations sur le capital des entreprises.
CGF BOURSE, première SGI certifiée ISO 9001, a été créée en 1998 sous forme d’une société anonyme dont le capital a été porté à 1,5 milliard de FCFA. CGF BOURSE constitue le lien entre le marché des capitaux et ses clients, dans le but de trouver des solutions adéquates à leur besoin de financement et/ou d’investissement.
Depuis 1998, nous proposons des solutions de financement, d’investissement et de placement, aux institutionnels privés et publics, ainsi qu’aux particuliers de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et à l’international.
En 2001, CGF BOURSE a lancé sa filiale CGF GESTION, agréée par le CREPMF et certifiée ISO 9001.
En charge de la création et de la gestion d’Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM), CGF GESTION est la première société de gestion collective agréée au Sénégal. CGF GESTION propose une large gamme de Fonds Communs de Placement (FCP) et s’active dans la création et la mise en place de Plans d’Epargne Entreprise (PEE), véhicules de placement susceptibles motiver et de renforcer la fidélité des salariés, sans oublier les avantages fiscaux dont pourrait bénéficier l’entreprise. D’autres véhicules de placement sur mesure peuvent être mis en place afin de répondre à vos besoins spécifiques. less
The English Learning Center (CAPLA) is a support structure for professionals in oral and written English which has become essential to business world.
This center with bilingual experts gives... moreThe English Learning Center (CAPLA) is a support structure for professionals in oral and written English which has become essential to business world.
This center with bilingual experts gives efficient courses with a language laboratory relying on modern technologies while focusing on professional jobs.
This center has these three (3) following education units:
English applied to project management and development
Business English
General English
Translation
Le Centre d’Apprentissage Pratique de la Langue Anglaise est une structure d’accompagnement des professionnels pour expression écrite et orale de l’Anglais qui est de nos jours incontournable dans le monde du travail.
Ce centre avec ses experts bilingues développe des cours intensifs avec un laboratoire linguistique s’appuyant sur des technologies modernes tout en se focalisant sur la pratique des métiers.
Ce centre développe trois unités de formation à savoir :
L’anglais appliqué au développement et management de projet
L’anglais commercial
L’anglais général
Traduction less
La communauté mbouroise accepte la thèse qui soutient la primauté l’occupation sérère. Selon la version commune, au début du xixe siècle, le Sine et le Cayor étaient déchirés par des... moreLa communauté mbouroise accepte la thèse qui soutient la primauté l’occupation sérère. Selon la version commune, au début du xixe siècle, le Sine et le Cayor étaient déchirés par des guerres. Certaines familles durent fuir, l’une d’elles arriva à Mbour et se fixa à l’emplacement actuel de la préfecture de la ville.
Deux versions se disputent l’origine du nom de la ville. La première évoque l’expression sérère « A Mbouara Adett» qui signifie littéralement : « Ils ont quitté et ils sont partis ». La seconde attribue la fondation du village de Mbour à un certain Mbour Faye qui lui aurait donné son nom.
Par la suite, les colons arrivèrent en grand nombre, pour s’installer le long du littoral et firent de Nianing leur fief. Plus tard, la maladie du sommeil les poussa à se déplacer vers Mbour pour y transférer la résidence du commandant chef de subdivision; la population les y rejoignit progressivement.
Il ressort de ce bref aperçu que les Sérères, suivis par les Socés, sont les premiers occupants de la ville. Aujourd’hui, la ville est devenue cosmopolite avec l’arrivée des autres ethnies (Wolof, Peuhls, Maure…), des étrangers de la sous-région, mais aussi des libano-syriens, des caucasiens, des asiatiques, etc.
L'érection de Mbour en commune a donné un coup de fouet à sa croissance. La commune mixte de Mbour a été créée le 04 décembre 1926 et l’arrêté n° GB152 du 12 janvier 1927 du gouverneur général des colonies qui nommait les premiers membres de la commission municipale, qui étaient tous des citoyens français.
Vers les années 1930, la nouvelle commune de Mbour était composée de deux bourgades : les Blancs d’un côté, les Indigènes de l’autre. C’est par la suite, avec le peuplement progressif que les quartiers se formèrent avec des chefs à leurs têtes.
L'expansion de la ville s’est faite en quatre étapes :
avant la période coloniale ;
de 1922 à 1945 ;
de 1946 à 1976 ;
de 1977 à nos jours.
La première étape de cette évolution spatiale va des premières installations des populations à l’arrivée des Français en 1922. Durant cette période, l’occupation du site se limitait essentiellement au littoral, avec les localités d'implantation des immigrants Sérères, Socés et Lébous. Cette étape est essentiellement caractérisée par un faible taux d’occupation de l’espace.
La seconde phase concerne la période allant de 1922 à 1945. Elle est marquée par des opérations de déguerpissement, consécutives à la présence coloniale et qui vont bouleverser profondément la structure urbaine de Mbour. C’est ainsi qu’une partie des Sérères déguerpis va fonder l’actuel quartier Mbour-sérère II, situé 2 km plus à l’Est du site originel. Il en est de même de la création des quartiers Thiocé-ouest et Santessou, respectivement en 1922 et 1936, à la suite du déplacement des Mandingues de l’Escale. Cette période est aussi le témoin du peuplement des quartiers Mbour Toucouleur et Tefess par les populations toucouleurs et lébous attirées par les potentialités économiques de la ville naissante.
Au cours de la troisième phase correspondant à la période 1946-1976, les installations se sont poursuivies et le tissu urbain s’est davantage étoffé. Cette phase a engendré la naissance des quartiers Darou Salam et Mbour maure à l’Est de la ville. C'est également pendant cette période que la ville a connu une extension rapide et auréolaire à partir du noyau originel formé autour du quartier Escale.
La quatrième et dernière étape de 1977 à nos jours, est marquée par une poursuite de l’extension périurbaine. La présence de l’océan limite toute possibilité d’extension vers l’Ouest. C’est ainsi que les quartiers centraux et péricentraux comme Thiocé-Est, Thiocé-Ouest, Tefess et 11 novembre ont connu une forte croissance spatiale. C’est dans ce contexte que sont nés les sous-quartiers Diamaguene I, Diamaguene II, Château d’eau Nord et Château d’eau Sud, qui constituent les prolongements respectifs de ces différents quartiers. Pendant cette période, la superficie de la ville a connu une évolution exponentielle, passant de 522,9 ha en 1978, 845,5 ha en 1989 à 1725 ha en 1999.
Une autre couche va se greffer sur ces quartiers à partir de 2000 avec les lotissements des quartiers : Médine, Médine Extension, Grand-Mbour, Liberté I, Liberté II, Gouy Mouride, Terrou Mbaling, Baye Deuk. Cette croissance spatiale, qui s'est opérée en grande partie sur les terres de la Communauté Rurale de Malicounda, suscite de réelles tensions entre les deux entités administratives.
La ville est le chef-lieu du département de M'bour, une subdivision de la région de Thiès.
Géographie
Les localités les plus proches sont Saly Niakhniakhal, Saly-Portudal, Malikounda Sas, Falokh, Sintiou Mbadane, Nianing et Warang.
Dakar, la capitale, se trouve à... less