L’association JARDINS d’AFRIQUE
L’association panafricaine JARDINS D’AFRIQUE est née à Mbour, Sénégal, en 2000, à l’initiative de Gora Ndiaye, après la dissolution de l’association... moreL’association JARDINS d’AFRIQUE
L’association panafricaine JARDINS D’AFRIQUE est née à Mbour, Sénégal, en 2000, à l’initiative de Gora Ndiaye, après la dissolution de l’association AGRINAT (Agriculteurs Naturalistes) à Dakar, dont il était le président.
Constatant la pauvreté des campagnes au Sénégal et les difficultés de nombreux jeunes du monde rural à s’y construire un meilleur avenir, les fondateurs de l’association ont souhaité montrer comment il était possible de favoriser le développement local et les entreprises agricoles familiales en zone sub-saharienne.
Nos objectifs
Agriculture
Contribuer à l’émergence d’une agriculture africaine autonome, économe, maîtrisable, respectueuse de l’environnement.
Emploi
Promouvoir l’emploi des jeunes, encourager le retour à la terre dans les villages, favoriser le développement économique des terroirs.
Souveraineté alimentaire
Accompagner les populations à protéger et développer les ressources locales agricoles et halieutiques. less
1. Historique et aperçu
L’ONG «Jeunesse Africaine et Actions de Développement » (JAAD) a été créée en 2012 et reconnue officiellement le 23/09/2014 parArrêté N°649/MISPD/DAPJ/DLP du... more1. Historique et aperçu
L’ONG «Jeunesse Africaine et Actions de Développement » (JAAD) a été créée en 2012 et reconnue officiellement le 23/09/2014 parArrêté N°649/MISPD/DAPJ/DLP du 23/09/2014
Enregistrement au Journal Officiel N°1 du 1er /01/2015;PAT N°00596/2011/DONGAD. L’esprit qui anime les fondateurs de JAAD est d’offrir leurs services par simple dévouement au profit de l’ensemble de la population nigérienne en général. Elle a son siège social à Niamey et dispose des entités régionales.
Conformément à ses statuts révisés et adoptés par l’assemblée générale tenue à Niamey le 1er janvier 2014, JAAD est une organisation décentralisée.
Les organes de JAAD sont :
Au niveau national :
l’Assemblée Générale
le Bureau Exécutif National
Au niveau régional, elle sera composée d’un Bureau Régional représenté par le Coordonnateur ou coordonnatrice régional(e) ou un représentant.
2. Vision future
Devenir une organisation de référence afin de contribuer à la construction d’une société sans inégalités basées sur le genre.
Pour son volet vente des services (agence d’exécution), JAAD peut intervenir partout au Niger et éventuellement même hors du Niger.
JAAD se veut aussi une ONG de référence dans son organisation et ses méthodes de travail pour un développement durable.
3. But de JAAD
Œuvrer à l’épanouissement intellectuel, social, culturel et économique de la femme nigérienne et africaine par la production et la diffusion du savoir et du savoir-faire féminin.
Valeurs : Équité, Transparence, Excellence, Esprit d’équipe, Solidarité, Innovation, Imputabilité ;
Vision :
Elle consiste à promouvoir efficacement une gestion rationnelle des ressources naturelles et contribuer activement au renforcement de la société civile et de la population en générale.
4. Objectifs généraux :
L’ONG-JAAD vise les objectifs généraux ci-après :
Transformer les rapports entre les hommes et les femmes pour plus d'équité ;
Favoriser la participation des femmes dans les décisions qui affectent leur vie ;
Travailler dans le sens d’une véritable promotion de la femme nigérienne ;
Réaliser un changement durable en recherchant les conditions optimales pour un accès accru des femmes aux prises de décisions afin de vaincre la faim, la pauvreté, la maladie et créer les meilleures conditions pour une paix durable dans notre pays confronté à la récurrence de nombreux défis.
Améliorer les conditions de vie des communautés de base par la mise en valeur rationnelle des potentialités de la zone d’intervention,
valoriser le leadership féminin dans une perspective féministe ;
Lutter activement et efficacement contre toutes les formes de dégradation de l’environnement à savoir la désertification, les pollutions et nuisances, l’insalubrité,
Lutter activement et efficacement contre la pauvreté,
Lutter activement et efficacement contre l’insécurité alimentaire,
Promouvoir la bonne gouvernance,
Développer le sens de civisme et de démocratie par l’animation et la sensibilisation en vue de leur auto promotion.
Atteindre le maximum d’autonomie financière par l’ONG,
5. Nos Stratégies d’intervention de JAAD
Renforcement des capacités ;
Recherche et diffusion ;
Plaidoyer ;
Réseautage ;
Mobilisation de ressources ;
Création de partenariats stratégiques ;
6. Capacité institutionnelle
‘JAAD’ compte aller à l’échelle c'est-à-dire a une couverture nationale et internationale. Elle dispose d’un plan stratégique, d’action, de travail, de suivi évaluation. Elle est membre de plusieurs comités collectifs, réseaux nationaux et internationaux (Programme de Leadership au Sahel PLS, Women Living Under Muslim Law WLUM, Réseau National de Suivi Evaluation RENSE, Communauté de bonne Pratique en Gestion Axée Sur les Résultats COPNIGER etc.) Elle dispose des compétences sûres et disponibles pour réussir la mission dont elle s’est donnée.
Les ressources humaines de JAAD
‘JAAD’ compte 15 membres actifs, 70 membres sympathisants et 5 groupements de base affiliés.
On y trouve plusieurs spécialistes : économistes, ingénieur statisticiens économistes, sociologues, forestiers, juristes, gestionnaires, agronomes, éducateurs, Assistants sociaux, auxquelles sont associés des techniciens divers et animateurs expérimentés et encadreurs spécialisés.
7. Stratégies d’intervention
En tant qu’Organisation de la Société Civile, l’ONG‘JAAD’ œuvre dans le sens du renforcement des capacités techniques, organisationnelles et économiques des communautésde base selon une approche horizontale. Elle cultive l’esprit de partenariat et de complémentarité aussi bien avec les communautés rurales qu’avec l’ensemble des intervenants dans leur champ.
Les stratégies d’intervention de l’ONG‘JAAD’ consistent à :
Adopter une approche participative avec les... less