Le Ministère prépare et met en œuvre la politique définie par le Président dans les domaines des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique.
Face à cette pandémie, la nation sénégalaise fait face à une menace collective plus que... moreAPPEL AU PEUPLE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID 19
Face à cette pandémie, la nation sénégalaise fait face à une menace collective plus que sérieuse.
Malgré le brillant travail d’intervention de nos braves agents de santé, la pandémie continue à se propager de jour en jour mettant en péril la stabilité et l’avenir de notre nation.
C’est fort conscient des urgences de l’heure et des risques liés à cette propagation que notre collectif de panafricanistes lance le programme « 30 Millions de Masques pour 15 Millions de Sénégalais ».
A cet effet, nous lançons cet appel aux bonnes volontés avisés de la gravité de l’heure pour nous accompagner dans cette campagne.
L’objectif est de pouvoir fournir assez de masques aux corps médico-sanitaires et à la grande majorité de la population.
LE COLLECTIF DES PANAFRICANISTES POUR DES ALTERNATIFS ENDOGENES
Le mouvement Ensemble est une organisation politique qui ambitionne, au delà de tout clivage, de réformer le Sénégal autour des valeurs cardinales d’éthique, de justice et de travail.... moreLe mouvement Ensemble est une organisation politique qui ambitionne, au delà de tout clivage, de réformer le Sénégal autour des valeurs cardinales d’éthique, de justice et de travail. Reformer, en maintenant les acquis d’ouverture et d’unité dans le respect des diversités, tout en impulsant une dynamique nouvelle, basée sur la rigueur et la primauté de l’intérêt général pour un développement inclusif, durable et harmonieux.
Location: Manufacture Sénégalaise Des Arts Décoratifs MSAD, Thies, Senegal -
Get Directions
Manufactures-senegalaises-des-arts-decoratifsNous devons les premiers éléments de l’histoire des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) au Président Léopold Sédar Senghor. Son... moreManufactures-senegalaises-des-arts-decoratifsNous devons les premiers éléments de l’histoire des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) au Président Léopold Sédar Senghor. Son texte mémorable « Pour une tapisserie sénégalaise» 1 , celui de son allocution inaugurale de la Manufacture Nationale de Tapisserie (MNT), évoque d’emblée l’appui exceptionnel de l’expertise française dans la réalisation de son projet culturel : « Il me plaît, également, de saluer la présence, parmi nous, de deux représentants, parmi les plus éminents, de cette tapisserie française qui a rénové la tapisserie contemporaine, en en faisant un des arts majeurs du XXe siècle : Monsieur Michel Tourlière, directeur de l’Atelier – Ecole nationale de tapisserie d’Aubusson, mais surtout peintre cartonnier, et Monsieur François Tabard, maître lissier, qui fut, avec le regretté Jean Lurçat, à la source, je dis : qui fut la source même de la rénovation que voilà ». Et le président Senghor de se souvenir : Leopol-sedar-senghor« « Il y a un absent, aujourd’hui, c’est Jean Lurçat. Il y a quelques années, à Cotonou, il m’encourageait à lancer, au Sénégal, une manufacture comme celle – ci. Il eût sans doute éprouvé, aujourd’hui, la joie de l’idée réalisée. Versons à sa mémoire une pensée pieuse » Or donc, c’est une grande idée à la fois opportune et généreuse, qui a impulsé l’entrée de l’art sénégalais dans la modernité, à travers la politique culturelle de l’Etat.
En 1960, à l’Ecole des arts du Sénégal, deux filières se partageaient la formation des artistes peintres. La première, la Section des arts plastiques, était dirigée par Iba Ndiaye, le premier artiste d’art visuel contemporain sénégalais. La seconde, la Section de recherches plastiques nègres, était dirigée par l’artiste peintre Papa Ibra Tall. L’enseignement d’Iba Ndiaye proposait à ses élèves la découverte et la maîtrise des techniques artistiques universelles, mêmes celles que l’Afrique n’a pas inventées. De la peinture à l’huile à l’histoire de l’art, de jeunes Sénégalais seraient ainsi préparés à exprimer leur sensibilité d’Africains face au monde, sans complexe aucune. Parallèlement, la Section de Papa Ibra Tall basait son enseignement sur la connaissance des formes artistiques, signes et symboles de l’environnement d’origine. Puis, il fallait offrir aux jeunes talents sortis de cette école, des outils supplémentaires d’expressions dans les arts décoratifs avec l’appui des métiers d’arts. Ce sont entre autres techniques, la tapisserie, la mosaïque, la céramique, la teinture, la sérigraphie, la lithographie, la fonderie, etc. A partir des maquettes conçues par les artistes peintres et les sculpteurs, des techniciens spécialisés devaient intervenir dans la valorisation des projets artistiques. Dans le cas de la tapisserie, ce sont les peintres cartonniers, les liciers et les couseuses qui aideraient à la métamorphose de la maquette de l’artiste en une véritable œuvre d’art. En effet, le projet pictural du peintre ou celui du sculpteur devait pouvoir se développer sur d’autres supports des arts décoratifs, grâce aux ressources des métiers d’arts. Des tapisseries pour le mur et le mobilier ou des tapis pour le sol, à travers le tissage de la laine ou du coton. Des tissus d’habillement ou d’ameublement, grâce à la reproduction en sérigraphie et aux techniques de la teinture, dont le batik. Des fresques murales en mosaïque avec l’apport de la céramique pour les édifices publics et privés. Cette dernière technique, à base d’argile et d’émail, viendrait enrichir la poterie traditionnelle africaine, ce que la fonderie de bronze, d’argent ou d’or serait pour la sculpture, jusque dans sa dimension monumentale. Tous ces produits offriraient également l’avantage d’être édités en des exemplaires limités afin de sauvegarder le label « made in Sénégal ». Dès lors, au fil de la diversification de ces techniques de production, l’établissement serait installé sur la voie de l’industrialisation culturelle des arts visuels.
pape_ibra_tall_msadC’est dans cet esprit qu’un premier atelier consacré à la tapisserie fut créé en 1964 et annexé à la Section de recherches plastiques nègres alors dirigée par Papa Ibra Tall. Puis, connaissant un certain développement, l’atelier de tapisserie de l’Ecole des Arts fut d’abord transféré en 1965 à Thiès, à 70 km au nord de Dakar, et ensuite érigé en 1966 (Cf. 66 – 124 du 19 février), en un service national dénommé Manufacture Nationale de Tapisserie (MNT). Le nouvel établissement allait hériter des locaux du camp Faidherbe, libérés par le Dixième Régiment d’Infanterie de l’Armée d’Outre – Mer (RIAOM) française. D’où le nom de « Quartier Dixième » donné à... less
VISION / MISSION
« MAIN BLANCHE MAIN NOIRE / SENEGAL » (MBMN) est une Association de Parrainage à but humanitaire créée en 1999 et disposant du récépissé N° 357/GRT/AA du 03/07 /2000,... moreVISION / MISSION
« MAIN BLANCHE MAIN NOIRE / SENEGAL » (MBMN) est une Association de Parrainage à but humanitaire créée en 1999 et disposant du récépissé N° 357/GRT/AA du 03/07 /2000, Compte ouvert à la Banque Atlantique de Thiès sous le numéro : SN137 04001 081783030005 41.
OBJECTIFS :
Apporter des améliorations durables dans la qualité de vie des enfants déshérités et de leur famille à travers le parrainage.
Unir des personnes animées d’un même idéal et créer parmi elles des liens d’entente, de solidarité ;
Contribuer à l’émancipation économique, sociale et culturelle et à la formation civique de la population.
Venir en aide aux populations les plus démunies, face aux difficultés de la vie et à l’incidence de la pauvreté.
SITUATION
Quartier Randoulène Nord, Rue El Hadj Malick Diéne , Thiés / Sénégal
DIFFICULTES QUE RENCONTRENT LA POPULATION
les populations rencontrent d’énormes difficultés pour un accès convenable aux services sociaux de base et à l’alimentation.
Manque de ressources et analphabètes pour la plupart.
Les populations éprouvent encore d’énormes difficultés pour se soigner et pour envoyer les enfants à l’école, dans des conditions acceptables.
ACTIVITES REALISEES
Avec la cotisation mensuelle de ses membres, elle s’est organisée et avec l’appui indéfectible de ses partenaires français, elle a pu développer des activités diverses au profit des populations selon les besoins prioritaires identifiés…
Grace à son engagement, elle a pu se constituer, au fil du temps, une notoriété, un patrimoine et une vie au service des populations dans des domaines variés : parrainage, éducation, formation, santé, sport, économie, finances...
une série d’activités mises en œuvre pour répondre aux besoins prioritaires des populations démunies.
Un centre médico-social polyvalent
Un projet de nutrition communautaire et un jardin biologique
Un Poste de santé avec une pharmacie, un cabinet dentaire et une salle d’hospitalisation, une salle d’accouchement, une salle d’observation et un cabinet dentaire.
Projet de santé communautaire avec l’organisation d’activités de mobilisations sociales, de sensibilisation sur les maladies tropicales, de prise en charge des services de soins de qualité, de lutte contre le paludisme et le SIDA,
Projet d’éducation avec la mise en place d’une institution préscolaire, la formation de jeunes filles au métier de couturière et l’alphabétisation des femmes,
Projets de promotion économique avec l’organisation des femmes en GPF, la mise en œuvre d’un système de micro-crédit, l’ouverture d’une centrale d’achat de produits alimentaires autogérée par les femmes, l’aménagement de jardins potagers,
Projet de jeunesse avec la mise à disposition d’équipements sportifs et la création d’une école de foot regroupant les plus jeunes footballeurs des quartiers environnants,
Activités de promotion sociale avec des dons d’ordinateurs, de maillots, de vêtements, de cahiers, stylos et crayons et d’articles divers…,
Projets de partenariat avec la mise en parrainage de près de 350 enfants et l’enrôlement d’autant autres d’enfants…
ENGAGEMENT
De par le déploiement d’efforts considérables et d’engagements personnels de ses membres mais aussi la mise en marche de son réseau d’amis et de partenaires français dévoués (Mont-Marsan) déterminés à appuyer les bonnes causes des enfants.
RECHERCHE D’AUTRES PARTENAIRES
Existence d’autres enfants démunis non parrainés qui sont dans la méme situation et plus.
Après tant d’année, l’association est confronté à certaines difficultés qui si on y trouve pas de solution en cherchant d’autres partenaires d’appui financier, de donateurs ou de parrains risquent d’entraver les actions futures.
Recherche d’autres donateurs ou de parrains pour poursuivre que nous sommes entrain de mener auprès des populations démunies et surtout des enfants parrainés que nous avons en charge.
Le parrainage demeure notre moyen le plus important de financement mais il ne se prête pas toujours au soutien de notre travail avec certains groupes d’enfants.
Nous développons donc de nouvelles sources de financement et travaillons pour permettre aux enfants, à leurs familles, communautés et partenaires d’accéder aux sources locales de soutien.
Nous voulons aussi contacter certains Donateurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas parrainer un enfant mais qui désirent apporter leur soutien à un aspect particulier du travail de Main Blanche Main Noire de faire des paiements mensuels réguliers.
BUREAU DE L’ASSOCIATION MBMN SENEGAL
Présidente : Mme DIOP FINE BACAR DIEYE
Secrétaire Générale :
Trésorière :
Directeur : Moussa DIOP less