Cette décision de l'Etat de vouloir ouvrir les écoles le 02 est une décision irresponsable et irréfléchie. Nous, qui sommes, dans les écoles et partout dans certaines zones ,savons très bien celle ci peut causer beaucoup de dégâts et ça ne tiendra pas.
__le déroulement des enseignements-apprentissages posera des problèmes car dans la classe le port du masque est quasi impossible étant donné que la classe doit être animée et le port du masque très gênant peut créer des problèmes pour les élèves d'entendre le maître et de formuler des réponses. En plus le masque étouffe ,le porter dans ces classes chaudes perturbe la concentration de l'élève.
--La décision du ministre de ne pas sélectionner les enseignants malades a oublié aussi les élèves qui souffrent des maladies pulmonaires.
__ dans le primaire, on sait très la relation entre les enfants et leurs grands parents ou parents de ce fait ces moyens petits peuvent être un vecteur de propagation du virus.
__Enseigner une classe d'examen requiert une certaine stratégie malgré que l'enseignant est appelé à enseigner dans toutes les classes mais il faut être un habitué des classes d'examen pour s'en sortir puis des élèves qui partageaient la même classe seront séparés et pour certains avec un maître différents et même il faut une coordination des préparations quotidiennes pour que tous ces élèves aient les mêmes les apprentissages ponctuels et ça aussi est un problème
--Que feront t'-ils des enseignants qui faisaient la navette chaque jour entre leur domicile et leur lieu de travail et n'ont pas de logement dans leur lieu de service.
Tous ces paramètres pourtant très importants et non pris en compte rendra difficiles ce retour à l'école .
##Pourquoi vouloir coûte coûte nous faire regagner le chemin de l'école alors que rien est prêt. Et comme solution je propose de suspendre l'année scolaire 2019/2020 !
Comme il restait une semaine dans le 2e trimestre puis la reprendre au début octobre pour une reprise effective des cours jusqu'à décembre pour continuer l'année qui était suspendue ! Recommencer l'année 2020/2021 en janvier jusqu'en juillet en diminuant les fêtes de noël, de pâques, de la jeunesse et autres afin de combler le quatum !