Album Home » Browse Albums » View Album  » Photo
Photo 1 of 13

People Who Liked This

by William rouamba in Wall Photos on August 6
click to rate
5 Likes 0 Comments 88 Views 0 Favourites 0 Downloads
Description J'écris ça juste pour interpeller les observateurs et les amis qui m'ont un peu ‘’gratté’’ en ce qui concerne l'article portant sur les relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire (les deux pays ont récemment signé quatre accords de coopération). Article disponible sur MondesAffaires.com (page actualité).

J’irai droit au but.
Le Burkina Faso vie et accepte de fonctionner selon les règles internationales «fixées» par les occidentaux comme la majeure partie des pays voire tous les africains (la mondialisation et le respect des institutions internationales), et on a tous récemment vus nos sœurs défiler presque nues pour se faire élire Miss Burkina .
Parce qu’on a la nostalgie du passé (Kwame Nkrumah, Thomas Sankara, etc), c’est facile de se lever et dire que notre relation avec la Côte d'Ivoire n'est pas sérieuse (crise ivoirienne de 2002 ou encore la gestion des personnes évacuées du mont Péko, etc.) comme si on avait par magie oublié la période de la traite négrière ou de la colonisation. Le président Thomas Sankara et autres pouvait tourner le dos aux occidentaux parce qu'ils n'avaient que faire de la vision du développement des blancs. Aujourd'hui, combien de pays africains peuvent en dire autant ? Vous avez deviné : il n’en existe pas. Tout simplement parce que nous avons adopté leurs façons de faire et accepté leurs visions de la civilisation et du développement. Le Ghana s'est appuyé sur les fonds internationaux pour redémarrer son économie. Le Nigeria c'est pareil avec un gros soutien de la BAD. Les États-Unis ont soutenu Kagamé et la croissance économique du Rwanda pour se racheter d'avoir fermé l'œil sur le génocide en 1994. L’Éthiopie est devenue un tigre économique en Afrique grâce notamment aux investissements chinois. Pour celles qui n'ont pas bien appréhendé le concept de la mondialisation, il est impossible pour un pays de se renfermer sur lui-même (encore moins un pays enclavé) : la France et la Russie ne sont les meilleures amies du monde, mais ils ont des partenariats commerciaux et de vente de navire de guerre. Les États-Unis et la Chine ne sont pas les meilleures amies du monde mais la plus part des industries de technologie américaine produisent leurs articles et gadgets en Chine. Ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Attention, je ne suis ni anti révolutionnaire encore moins pro occidental ou quoi que ce soit d'autre. J’suis africain et je souhaite juste que chaque pays africain particulièrement le Burkina Faso assume sa position et s'applique à sortir les populations du gouffre.
Si entre africains, nous ne pouvons pas mettre de côté nos appréhensions politiques à la limite extrémiste, faire table rase du passé pour aller de l'avant, alors la conclusion est simple et évidente : le continent de rêve demeurera un rêve.